Le salon... de la châtaigne
Denis Lapierre dessine l’affiche et sortira l’album d’une châtaigne.
Leur complicité remonte quasiment aux débuts du « Week-end de la bande dessinée » de gradignan, lorsqu'André Simon lançait l'association Phylactère. Denis Lapierre présentait hier, au président de l'association, l'affiche de la prochaine édition de la manifestation, onzième du nom, qui se déroulera au Théâtre des Quatre saisons les 31 octobre et 1er novembre.
Cayac en arrière-plan
L'affiche, quel qu'en soit l'auteur, porte toujours le site de Cayac en arrière-plan. Une forme de logo ! Denis Lapierre y introduit cette fois la voiture jaune de Gaston Lagaffe, le célébrissime personnage de Frankin. Une exposition sera consacrée à l'automobile dans la bande dessinée, lors de cette édition.
Les préparatifs s'accélèrent : « C'est en juillet que l'on sait sur quels auteurs on pourra vraiment compter », précise M. Simon. « A cette date, nous sommes en concurrence avec le salon de Saint-Malo ».
Fini en effet les deux expériences de déplacement de la manifestation au printemps, qui ont connu un succès mitigé, c'est un euphémisme ! M. Simon et son association reviennent à l'automne, quinze jours après le Salon du livre de poche, afin de ne pas buter sur cette manifestation qui occupe dorénavant une place exceptionnelle, bien au-delà des limites de l'agglomération.
Lucky Luke et les Blondes
L'affichage de ce « Week-end » promet d'être conséquent avec le soutien de la mairie et de la Métropole. Trois expositions sont programmées et plusieurs auteurs ont quasiment assuré de leur présence : Lax avec sa BD d'aventure, le Belge Dany, auteur pour adultes, Carrière avec l'humoristique policier marseillais Léo Loden, le Bordelais Guérineau, Christian Paty avec sa série « Les Blondes », Dav, qui dessine pour la jeunesse, une quinzaine de jeunes et, en vedette, Achdé, qui est notamment le successeur de Morris pour « Lucky Luke ».
Ce salon verra aussi la sortie d'un album pour enfant réalisé par Denis Lapierre, graphiste et dessinateur de BD. De superbes dessins, tous réalisés à l'aquarelle, contant l'histoire d'une châtaigne au milieu d'un monde de végétaux. Onirique, écologique, un album d'un charme irrésistible.
« Cela se passe en automne, avec les meilleurs tons pour l'aquarelle », commente l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire